Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les USA annulent une visite à Taiwan, citant la passation de pouvoir
information fournie par Reuters 13/01/2021 à 04:34

par Michelle Nichols et Humeyra Pamuk

NEW YORK/WASHINGTON, 13 janvier (Reuters) - L'annulation par le département d'Etat américain de tous les déplacements prévus cette semaine comprend la visite à Taiwan que devait effectuer l'ambassadrice américaine auprès des Nations unies, Kelly Craft, a fait savoir mardi une porte-parole du département d'Etat.

Kelly Craft devait se rendre mercredi sur l'île démocratique pour une visite de trois jours, lors de laquelle elle devait s'entretenir avec la présidente taiwanaise Tsai Ing-wen et de hauts représentants.

Cette visite avait provoqué la colère de la Chine, qui considère Taiwan comme une province renégate et avait prévenu Washington qu'il "jouait avec le feu".

Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo a annoncé mardi que tous les déplacements du département d'Etat cette semaine ont été annulés, dont le sien en Europe, dans le cadre de la transition avec la future administration de Joe Biden.

Reuters a appris que de hauts représentants européens avaient décliné des demandes de rendez-vous du secrétaire d'Etat américain.

La visite de Kelly Craft à Taiwan semblait s'inscrire dans le cadre d'efforts menés par l'administration républicaine de Donald Trump pour cimenter la ligne dure adoptée vis-à-vis de Pékin avant l'investiture du démocrate Joe Biden le 20 janvier.

A Taipei, le ministère des Affaires étrangères a dit "comprendre et respecter" la décision, tout en la regrettant, alors que les autorités se réjouissaient de cette première visite officielle depuis la levée ce mois-ci des restrictions sur les contacts entre représentants américains et taiwanais.

(Michelle Nichols à New York, Humeyra Pamuk à Washington, avec Ben Blanchard à Taipei; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sculpture représentant le logo du groupe chimique belge Solvay au siège de l'entreprise à Bruxelles
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:32 

    Solvay a annoncé jeudi la suppression de 140 emplois sur deux sites en Allemagne, dans le cadre de mesures visant selon le groupe à assurer sa compétitivité à long terme dans le pays. Le groupe chimique belge, qui abandonne certaines lignes de produits sur son ... Lire la suite

  • Un avion de chasse israélien F15
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:29 

    Israël a annoncé jeudi avoir effectué des frappes aériennes contre des cibles militaires du Hezbollah dans le sud du Liban, disant vouloir empêcher le mouvement chiite de reconstituer ses forces dans la région. Dans le cadre d'une trêve avec Israël conclue en novembre ... Lire la suite

  • Une usine pétrochimique de Gazprom Neftekhim Salavat en Russie
    information fournie par Reuters 18.09.2025 18:29 

    L'Ukraine a déclaré jeudi que ses drones avaient frappé un important complexe pétrochimique et de traitement de pétrole ainsi qu'une raffinerie en Russie, dans le cadre d'une campagne de Kyiv visant à perturber l'industrie énergétique russe. L'Ukraine a intensifié ... Lire la suite

  • L'aéroport de Toulon-Hyères, exploité par Vinci. (Crédit:  / Vinci)
    information fournie par AOF 18.09.2025 18:26 

    (AOF) - Vinci remporte le contrat d’électrification du projet Rail Baltica d’un montant de 1,77 milliard d’euros. La part de sa filiale Cobra IS s’élève à 885 millions d’euros. Il s'agit d'un contrat d’électrification du réseau de voies ferrées d’Estonie, de Lettonie ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...